Community manager et les métiers du marketing

Le community manager travaille pour le compte d’une agence, d’un site web ou d’une entreprise. Cependant, il peut être rattaché à la direction de communication, marketing, ressources humaines, ou webmarketing. D’ailleurs, pour réussir, il devra collaborer avec certains services. Mais quelles sont ses missions ? Quel type de relation entretient-il avec la direction marketing ?

Les missions du Community manager !

Le community manager joue un rôle d’ambassadeur pour une marque ou un produit sur le web. Le principal objectif est de créer et d’animer les internautes et de les fidéliser par diverses façons : des animations, des concours, des rencontres, etc., afin de réunir la communauté. Il développe également la présence de la firme sur le web, veille à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise et à trouver des solutions pour réduire les mauvaises langues et les critiques.

Quel est son lien avec le service marketing ?

Le community manager sera souvent amené à travailler en étroite collaboration avec la direction marketing. D’ailleurs, ensemble, ils forment une équipe performante et invincible. Chaque poste tient un rôle important, dont il ne faudrait en aucun cas négliger, car chacun peut participer activement à l’atteinte des objectifs : meilleure visibilité, etc. Ainsi, il peut œuvrer avec :

  • Le Traffic Manager : qui est le mieux placé pour lui conseiller sur les outils marketing les plus efficaces. Il lui sera d’une aide précieuse pour concevoir une stratégie marketing online infaillible
  • Le Web marketeur : c’est un spécialiste dans le domaine commercial. Sa présence est vivement souhaitée au sein d’une entreprise pour booster les ventes
  • Le Chef de produit web : il se charge de développer le produit ou la marque
  • L’Assistant Marketing : il contrôle la réalisation de la stratégie marketing mise en place
  • Le Responsable affiliation : il joue un rôle de négociateur et doit assurer un retour sur investissement
  • Le Consultant e-Business : ses actions sont centralisées sur les e-marketing

Grâce à une équipe complète et solide, le Community management aura plus de chance de réussir !!!

Où trouver des offres d’emploi ?

Faites des recherches en ligne pour dénicher rapidement un emploi commity manager. Il y en a pour tous les besoins. Internet est une jungle pour tout type de poste. Touetfois, pour être embauché dans les plus brefs délais, mettez vos atouts en avant et soignez votre dossier de candidature. Pour cela, il doit refléter votre personnalité, et ne doit contenir ni fautes d’orthographe ni erreur grammaticale. En bref, il doit susciter l’intérêt des lecteurs et les donner envie de vous contacter.