Les copywriters freelances : professionnels du contenu web

Rédacteur Web

Publié le : 26 avril 20225 mins de lecture

La stratégie de contenu fait partie intégrante du web marketing. Aujourd’hui, les marques se doivent de fournir du contenu de qualité, optimisé et qui pousse les internautes à passer à l’action sur leurs sites web. Pour cela, les entreprises font appel à des copywriters qui peuvent travailler en CDI ou bien en freelance. Ce sont des experts du contenu web

Le métier du copywriter

Savoir écrire est la base du copywriting, puisque le métier consiste à rédiger divers contenus pour le web. Toutefois, le métier de copywriter exige bien plus de connaissances que la simple connaissance des règles d’écriture. A la différence d’un simple rédacteur, le copywriter ne se contente pas uniquement d’informer. L’objectif qu’il poursuit est d’amener son lecteur à une action. D’ailleurs, le copywriting vient du marketing et désigne la rédaction de textes publicitaires. En d’autres termes, ce créateur de contenus est un spécialiste de la vente de services ou de produits par écrit. Néanmoins, la création de contenu web doit rester informative afin de répondre aux attentes des internautes, qui sont là avant tout pour s’informer. Dans le domaine du web, le copywriter est chargé de rédiger des fiches produits, des articles de blog, des articles, et même des contenus pour les réseaux sociaux. Les missions peuvent aussi être confiées à une rédactrice web freelance. Mais, comme l’objectif est d’amener les prospects à devenir des clients, la technique de rédaction du copywriter est plus spécifique. A travers ses écrits, il doit réussir à toucher, à embarquer les lecteurs pour qu’ils achètent. En plus de ses capacités rédactionnelles, le copywriter doit donc avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, comprendre la psychologie pour être en mesure de se mettre à la place de la cible, être curieux, et surtout être méthodique. Pour en savoir plus sur les missions d’un copywriter, fannycaiazzo.fr fournit des informations sur ce métier.

Qualités d’un bon copywriter

Un bon rédacteur web n’est pas forcément un bon copywriter, car leurs missions ne sont pas tout à fait les mêmes. Tout d’abord, il serait difficile de réussir dans le domaine sans être empathique. En effet, l’empathie permet de se mettre dans la tête du client, de comprendre ses réels besoins et ses difficultés. C’est de cette manière que le copywriter peut rédiger des contenus répondant exactement aux attentes de ses lecteurs, mais aussi de ses clients s’il travaille en tant que copywriter freelance. Ce spécialiste de la production de contenu doit également maîtriser l’art de convaincre. Tel un commercial, il devra, à travers la structure de son récit et les mots qu’il utilise, réussir le pari de séduire la clientèle. Mais ce n’est pas tout, un bon copywriter connaît généralement les différentes méthodes marketing comme l’A.I.D.A ou P.A.S.T.O.R. Ce sont des techniques utilisées pour convaincre et capter l’attention des lecteurs. Comme tous les métiers, la maîtrise du copywriting vient avec l’expérience et le meilleur moyen d’apprendre reste d’écrire. La pratique est essentielle, puisque les recruteurs ont tendance à privilégier la collaboration avec un rédacteur freelance ayant déjà une certaine expérience. Bien sûr, il existe encore tant d’autres compétences que doit détenir un bon copywriter. Néanmoins, les quelques-unes citées ci-dessus permettent déjà d’avoir une base solide pour débuter et produire un contenu éditorial de qualité.

Travailler en tant que copywriter freelance

Si certains copywriters travaillent au sein d’une agence de marketing, d’autres préfèrent exercer en tant que freelance. En effet, le fait de devenir indépendant séduit parce que cela permet plus de liberté. Le copywriter freelance, tout comme le rédacteur web indépendant, travaille où il veut, il définit ses tarifs et reste maître de son emploi du temps. Toutefois, pour que son activité reste prospère, le copywriter freelance doit établir une bonne relation de confiance avec ses clients. Son professionnalisme et ses compétences sont des valeurs sûres lui permettant de continuer à rédiger régulièrement pour de nombreux clients. Puis, il faut noter aussi que même si le copywriter détient une bonne culture générale et est polyvalent, l’idéal pour devenir un professionnel dans le métier est de se spécialiser dans une thématique. Enfin, ne pas oublier de créer un portfolio pour montrer aux clients les précédentes réalisations. 

Les compétences essentielles enseignées dans les formations de rédacteur web
Traduire des documents professionnels à Paris

Plan du site