Quelles sont les formations pour devenir Community manager ?

Le Community manager est un webmaster 2.0. C’est un métier tout récent qui a vu le jour suite à l’évolution du web. Or, le candidat va tenir une poste à haute responsabilité. Il doit alors disposer des compétences nécessaires, mais surtout avoir des notions de base solide. Ainsi, des formations et des diplômes sont indispensables pour entrer dans le secteur.

Quelles sont les formations à suivre ?

Si vous prévoyez de devenir Community Manager, il existe plusieurs formations qui vous ouvriront facilement la voie :

  • Un BTS ou Bac en communication, en management des unités commerciales, en technico-commercial ou en métiers du multimédia et de l’internet
  • Une licence pro ou Bac+3 en métiers de l’information et de la communication ou en sciences humaines

Toutefois, au fil des années, il est toujours possible de se perfectionner en suivant des cours en communication online ou en poursuivant les études jusqu’au master. D’ailleurs, vous aurez plusieurs options : des formations en communication, en marketing, en relations publiques, en journalisme et de l’édition.

En outre, pour ceux qui manquent de temps, les MOOCs ou massive open online course vous offrent l’opportunité de vous former en ligne. Ils sont ouverts à tous, même aux titulaires d’un Bac. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, une forte expérience dans le web serait un véritable atout !!!

Quel est le profil recherché ?

En général, le community Manager œuvre dans le secteur des High Tech et il est souvent rattaché au groupe marketing. À part la formation community manager et les diplômes, des qualités humaines sont aussi exigées. En même temps, il doit avoir le sens du contact, le sens de l’écoute, le sens de l’initiative et un esprit de créativité. Ayant une vraie passion pour le monde du web, il doit maitriser les diverses techniques rédactionnelles, les règles SEO et doit avoir une facilité de communication dans les réseaux sociaux. Autonome et diplomate, il doit travailler parfois dans un environnement contraignant, gérer des forums et garder l’image de marque.

Bon à savoir !

Le Community manager est un représentant ou un ambassadeur d’une marque, d’une société ou d’un produit sur le web. Le salaire d’un débutant varie entre 2000 et 2500 euros selon l’agence, l’annonceur, le site web ou l’entreprise dans lequel il travaille. Mais ses missions auront aussi des impacts sur sa rémunération.

En outre, après spécialisation, il peut tenir un poste à haute responsabilité (responsable, consultant, etc.) dans le domaine de la communication, de la publicité, du marketing, des médias sociaux…