Les principales caractéristiques d’un rédacteur Web freelance

Écrire pour le web est devenu un vrai métier à part entière. Les techniques rédactionnelles sont totalement différentes de celles de la presse écrite, des magazines, des livres, etc. De plus, les moteurs de recherches sont devenus de plus en plus exigeants. Mais quel est le rôle d’un rédacteur web freelance dans tout ça ?

Quel type de rédaction le rédacteur web est-il capable de faire ?

En effet, le rédacteur Web freelance travaille pour son propre compte. Il peut écrire différents types de contenus destinés pour le web, à savoir :

  • Un article pour le site
  • Un article de blog
  • Une fiche produit
  • Un texte commercial ou des publicités
  • Une newsletter

Afin de parvenir à répondre aux exigences des clients, il devra respecter les consignes : quelle sera la mise en forme, la longueur et la structure, qui est la cible, la lettre est-elle à titre informatif ou commercial, etc. Après, il va procéder aux collectes d’informations et va synthétiser les idées. Ensuite, il divisera le texte en plusieurs paragraphes tout en prenant soin de mettre des titres accrocheurs et de se conformer aux règles du SEO !!!

Les qualités pour devenir un rédacteur freelance

Certes, le métier attire de nombreux candidats. D’ailleurs, l’investissement est faible : un ordinateur et une connexion internet ! Toutefois, on ne devient pas rédacteur Web freelance en un jour. Il est nécessaire de s’informer à tout moment et d’être au courant des tendances pour ne pas laisser passer des opportunités. Les caractéristiques suivantes sont exigées si vous voulez réussir dans le secteur :

  • Savoir écrire : cela s’apprend !!! Si vous voulez maitriser les techniques rédactionnelles, vous pourrez suivre des cours
  • Aimer écrire : le métier doit être une passion et non une obligation ! Écrire toute la journée n’est pas une tâche simple. Il vous faudra travailler dur, rester devant votre écran pendant des heures, travailler dans l’urgence en cas de besoin…
  • Aimer apprendre : eh oui ! Pour pouvoir rédiger correctement, il est important de se documenter, de lire d’autres articles, d’apprendre des autres
  • Avoir son propre style : le cyberjournaliste ne doit pas faire de copier-coller. Au contraire, il doit adopter un style qui lui est propre et qui le distingue des autres
  • Avoir de l’expérience : la plupart des entreprises ne contractent qu’avec des professionnels compétents. Ainsi, cherchez toujours de nouvelles expériences, même si c’est gratuit. Cela vous permettra d’enrichir vos acquis. De même, suivez l’évolution !

Mais combien perçoit-il ?

D’une part, avec une bonne motivation, on peut gagner sa vie ou réaliser une économie à chaque fin du mois en étant rédacteur. Mais le salaire dépend du profil : des rédacteurs polyvalents, low-cost, haut de gamme, etc.

D’autre part, pour améliorer la position dans les moteurs de recherche, pour un contenu inédit et pour un référencement Web réussi, le recours aux services d’un rédacteur est incontournable. Si vous êtes habile, il vous serait plus facile de dénicher un travail dans le secteur.