Formations et diplômes pour devenir rédacteur Web

La plupart des jeunes d’aujourd’hui se tournent vers les métiers du web, qui sont en pleine expansion et qui recrutent toujours : webdesigner, webmarketer, community manager, etc. Si le poste de rédacteur web vous intéresse, voici les différentes formations et diplômes requis pour entrer facilement dans le secteur.

Quelles sont les formations qui ouvrent l’accès au poste ?

En effet, pour devenir rédacteurs Web, il faudrait au minimum avoir un Bac+3 ou une licence. Ce peut être une licence professionnelle référenceur et rédacteur web ou une licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication. Toutefois, pour booster les chances de décrocher un job et pour gravir les échelons, il est vivement conseillé de poursuivre les études jusqu’au master. Vous avez le choix entre :

  • un master arts, lettres, langues
  • master langues et cultures étrangères
  • Ou master professionnel communication et technologie numérique

En bref, une formation en établissement de journalisme ou de communication demeure la meilleure alternative pour renforcer les connaissances et pour maîtriser rapidement le métier. Toutefois, au fil des années, il est toujours possible de suivre une formation rédacteur Web pour pouvoir suivre les nouvelles tendances. A part cela, il doit également avoir un bon niveau de français et un bon plume !!!

Mais quelles sont ses principales missions ?

Le travail d’un rédacteur web est proche de celui d’un journaliste. En effet, le client lui expose ses attentes et ses exigences. Le rédacteur, lui, fera des recherches pour avoir toutes les informations nécessaires sur le sujet. Il va alors lire et relire les articles avant de fractionner son texte en plusieurs paragraphes. Attention ! Il doit éviter de copier-coller et de faire du plagiat.

En outre, il doit veiller au respect des règles de SEO pour un meilleur référencement et livrer un contenu en bonne et due forme. En bref, il a pour objectif de satisfaire ses clients et d’écrire quelque chose d’intéressant qui pourrait attirer et grader l’attention des lecteurs et les inciter à cliquer sur la page en question.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les entreprises engagent actuellement même des débutants. Ainsi, si vous voulez devenir rédacteurs Web, vous ne risquez pas d’être au chômage assez longtemps !!! De même, après avoir acquis de l’expérience, vous pourrez travailler seul, en choisissant une carrière de rédacteur freelance. Néanmoins, après des années d’expertise au sein d’une agence, vous pourrez œuvrer en tant que responsable de rubrique, spécialisation sur un sujet, responsable éditorial ou chef d’équipe.