Fiche métier d’un Community manager

Grâce aux évolutions technologiques et à la digitalisation, de nouveaux métiers ont vu le jour. Il est presque impossible aux entreprises de surpasser les concurrents sans avoir un site web. Il est d’ailleurs indispensable de suivre les tendances et d’exploiter au max le web à leurs profits. Le recrutement d’un Community Manager est donc incontournable, car il jouera le rôle de représentant sur le net.

Quelles sont ses principales missions ?

Le métier Community manager est assez complexe. Il tient une place importante au sein d’une entreprise. Tout d’abord il va créer un contenu digital de qualité et ergonomique. Son objectif principal est d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Ensuite, il est l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise elle-même à l’intérieur et à l’extérieur.

Puis, il assurera la présence de l’organisation sur internet et fera une veille concurrentielle sur le web, pour ne laisser aucune opportunité passer.  Mais il contribuera aussi à l’amélioration de la vision des consommateurs vis-à-vis du produit. Pour y parvenir, il va surveiller de près les sites, les forums et les blogs pour détecter les différents critiques et les réactions des internautes afin de trouver une solution pour y remédier. Il peut également être amené à participer aux discussions pour éradiquer les mauvaises rumeurs et à animer les échanges. Et enfin, il gère les actions webmarking pour booster les ventes, rédige des textes, produit des images, analyse les résultats…!!!

Attention ! Il ne se fait pas passer pour un client. Même pendant sa contribution aux commentaires, il représentera toujours l’entreprise !

Qui peut devenir Community manager !

Le métier Community manager est un poste à responsabilité  et n’est pas fait pour tout le monde. En effet, le candidat doit avoir un bon sens relationnel, un sens de l’écoute, un sens du contact. Autonome, diplomate, créatif et sociable, c’est un grand passionné du web. De même, il doit avoir une bonne qualité rédactionnelle et être au courant des tendances actuelles. Par ailleurs, il doit avoir une maitrise parfaite des outils appliqués par les nouveaux médias, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies.

Pour gravir les échelons, il devrait être titulaire d’un Bac+5 au, spécialement dans le domaine du marketing, du journalisme, de la communication, du commerce ou de l’édition. Cependant, il est possible de décrocher un poste dans le secteur si vous avez des potentiels et une forte expérience dans le web.

En outre, d’autres voies sont aussi envisageables, à savoir : un BTS Communication, un BTS management des unités commerciales, un BTS technico-commercial, un DUT métiers du multimédia et de l’internet, une licence pro en métiers de l’information et de la communication ou une licence pro en sciences humaines.

Quelle est l’évolution de carrière ?

Le Community manager salaire minimum se situe aux environs de 2000 euros pour un débutant. Mais après plusieurs années d’expérience, il peut gagner largement plus !!! D’ailleurs, il peut occuper d’autres postes de haute responsabilité dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité… selon ses convenances.