Différence entre community manager et social média manager

Si internet 2.0 a marqué le début d’une nouvelle ère, les réseaux sociaux l’a consolidé. C’est d’ailleurs grâce à cette évolution que de nouveaux métiers comme le community manager et le social media manager sont apparus. Les missions respectives de chaque profession sont différentes, mais on a souvent tendance à les confondre. Quelles sont donc les principales différences entre le métier de CM et SMM ?

Deux métiers destinés au web

Avant de commencer le développement, il est indispensable de connaitre la réelle nécessité de ces deux métiers pour la pérennisation de l’activité de l’entreprise. En effet, en ces temps où internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de la société moderne, il est donc indispensable pour une entreprise de mener une action marketing sur le web pour fidéliser les clients et en gagner de nouveau, faire appel à un véritable expert en social manager est donc impératif. Devenue incontournable, l’e-notoriété va définir la notoriété de la boite sur le net et ainsi augmenter ses chiffres d’affaires ou les faire baisser. Il est donc crucial de soigner l’image de l’entreprise sur la toile et les réseaux sociaux, c’est dans ce cadre qu’interviennent le CM et le SMM.

Le community manager (CM), celui qui correspond avec le public

Spécialiste des réseaux sociaux, le CM est celui qui est désigné pour fédérer une communauté autour d’une marque qu’il représente et rassembler les internautes sur une plateforme donnée afin de leur faire connaitre la marque ou porter leur attention sur les produits de la marque. La principale mission du CM est donc d’animer la communauté dont il est en charge afin que cette dernière réalise des échanges avec lui. Contrairement au métier de SMM qui est aussi un métier de social manager, le CM est en relation direct avec le client ou le prospect. Parmi ces missions, il y a également la création de contenus attractifs pour favoriser la relation avec les internautes.

Le social media manager, le chargé de marketing

À l’inverse du SMM, le social media manager est chargé de la stratégie marketing de la marque à représenter. Sa principale mission sera de mettre en place une stratégie pour faire connaitre l’entreprise, d’élaborer les actions à entreprendre et d’œuvrer pour la diffusion des actions à menées sur les réseaux sociaux. Sa réelle mission est donc le social marketing.

Avant de mettre en place sa stratégie, il observe les tendances sur le web et imagine la tenue de la campagne marketing en fonction de ce qui attire les internautes. C’est là la grande différence entre les deux métiers, si l’un réalise l’animation et met en place la réputation d’une marque, l’autre réalise la prospection et établit un plan de marketing pour vendre ou acquérir de nouveaux clients.