Conseils pour bien choisir sa société de portage salarial

société de portage salarial

La société de portage salarial se présente comme une excellente alternative entre l’auto-entreprenariat et le salariat. Il se destine à tout professionnel indépendant qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat tout en bénéficiant des privilèges du droit social. Bien que cette formule semble fort attrayante, il mieux vaut en connaitre les différents détails, avantages et inconvénients avant de s’engager. On vous présente aussi ici les critères à retenir pour choisir convenablement votre entreprise de portage salarial.

Les avantages d’une entreprise salariale

Avant de vous lancer dans votre recherche de la société de portage salarial idéale, vous devez connaitre quels en sont les avantages et les inconvénients. Le porté avant tout reste autonome dans la conduite de ses affaires. Il garde aussi ses méthodes habituelles pour rechercher des clients et aussi pour l’accomplissement de ses tâches. Il n’est pas soumis à un quelconque supérieur hiérarchique. Il s’organise selon son temps et ses moyens disponibles. La société qui le porte s’occupe dans ce cas du côté administratif. En outre, elle assure au porté des indemnités même s’il ne trouve pas de client durant un bon moment. Enfin, elle se charge de payer les différentes cotisations obligatoires et impôts de ses salariés indépendants. À vrai dire, il s’agit d’une fusion entre deux contrats : celui conclut avec la structure et le porté (quasi-contrat de travail qui rend applicable de droit social d’ailleurs) et celui conclut entre ce dernier et son client).

L’expérience et le savoir-faire, deux critères de choix essentiels

Pour être certain de faire le bon choix de votre société de portage, vous pouvez vous fier à quelques critères. Tel est le cas de l’ancienneté de celle-ci. Quitte à opter pour ce système, autant se fier à l’expérience. Le concept de portage ne date pas vraiment d’hier. Pour tout dire, il existait déjà depuis 2008. On compte donc bon nombre d’entreprises créées depuis. Certaines ont eu le temps d’évoluer et de comprendre les réels besoins des salariés portés. Elles vous feront bénéficier de leur savoir-faire en gestion (comptable, fiscal, juridique…), vous garantissant de cette manière une stabilité du métier. De plus, elles disposent de plus de moyen financier, des structures adaptées et beaucoup de partenaires. D’ailleurs, les meilleurs prestataires possèdent les attraits d’un véritable employeur. Elles mettent en place des représentants des salariés comme le comité ou les délégués du personnel. Certaines entreprises proposent même un local. Auprès de celles-ci, vous aurez l’occasion de suivre des formations pour exploiter au maximum les privilèges du portage salarial.

Une société de portage proposant des commissions abordables et flexibles

En collaborant avec une entreprise de portage salarial, vous devez évidemment payer des frais. Logiquement, vous serez tenté de vous tourner vers celle qui propose des tarifs moins chers. Néanmoins, un porté expérimenté sait que seule la qualité des services compte réellement au-delà de l’aspect financier. Parfois, les prix assez bas cachent une certaine incompétence ou des majorations diverses. Une commission de 10%, en tout et pour tout, de vos revenus par mission semble raisonnable. Pour prendre la meilleure décision, prenez le temps de comparer diverses offres en demandant une simulation auprès de chaque entreprise. Tenez également compte de la proximité entre votre atelier ou lieu de travail. En effet, vous devez souvent aller et venir à l’agence pour récupérer votre rémunération ou signer des documents juridiques.