Caractéristiques d’une offre de stage en journalisme

Vous voulez devenir journaliste ? Certes, c’est un métier passionnant qui peut vous ouvrir de nombreux horizons. Toutefois, il faudrait respecter les étapes : formations, stages et début du métier. Mais quelles sont les formations à suivre ? Où peut-on trouver un stage ?

Qui peut devenir journaliste ?

Pour devenir journaliste, il faudrait avoir un bon sens relationnel et savoir gérer ses tempéraments. En effet, il devra faire face aux différents critiques et interviews pendant son travail. De même, il doit être autonome, méthodique, rigoureux et curieux. Disponible pour des déplacements fréquents, il doit également prévoir de travailler durant les weekends, les jours fériés et même la nuit qui peut devenir une habitude pendant les périodes festives. D’ailleurs, il œuvrera souvent pendant un horaire décalé.

En outre, il doit avoir un bon réseau. C’est l’un des atouts fondamentaux s’il souhaite réussir dans le secteur. Rapidité et efficacité sont les maîtres mots du métier ! Même en période de stage en journalisme, il devrait déjà prouver qu’il assimile rapidement et qu’il dispose des qualités nécessaires pour exercer le job.

Quelles sont les formations à suivre ?

Pour accéder facilement au métier, il est vivement recommandé de suivre des formations dans les établissements et centres spécialisés en journalisme, ainsi que les écoles en facultés et les IUT. Les entreprises préfèrent engager des débutants sortant des formations reconnues par la convention collective. Toutefois, vous pourrez également opter pour d’autres organismes non reconnus selon votre choix. En tout cas, un stage en journalisme est obligatoire pour valider la formation. Il se distingue des autres emplois par le fait que le candidat devra travailler sur le terrain pour mettre en avant ses acquis et devra s’adapter à un environnement à forte contrainte.

Mais où trouver un stage ?

On peut dénicher des offres de stage en journalisme dans les sites spécialisés. Ils sont souvent classés par rubrique et comportent :

  • Des informations sur l’entreprise
  • Les missions
  • La qualification requise
  • Les diplômes nécessaires
  • Le lieu de travail

Vous pourrez aussi déposer une annonce ou votre CV et faire des recherches dans les plateformes de votre choix. Il est également possible de s’abonner pour recevoir des alertes !!! En outre, les stages peuvent se faire soit en France, soit à l’étranger, selon les besoins de l’étudiant. L’avantage d’un stage en journalisme est qu’à part l’acquisition d’expérience et la familiarisation avec le monde du travail, vous pourrez avoir la chance de décrocher un CDD ou un CDI si votre prestation a conquis les employeurs.